Bienvenue sur Ubuntu RozetStone

Bonjour et bienvenue sur le blog Ubuntu RozetStone.


Ce blog a pour vocation de proposer aux lecteurs francophones, intéressés par Ubuntu, des traductions d'articles de blog ou de presse en ligne sur Ubuntu. Il s'agira essentiellement de sources "officielles" ou proches (Comprendre des articles d'employés de Canonical, du blog de conception de Canonical, d'interviews, de billets de blog de Mark Shuttleworth, fondateur d'Ubuntu, d'annonces officielles... ), le but étant que la communauté francophone puisse aussi accéder à ce contenu sans avoir la frontière de la langue.


Un pad de coordination de traduction est mis en place :

http://lite.framapad.org/p/Traduction_blogs_Ubuntu


N'hésitez pas à nous aider :)

mercredi 23 octobre 2013

Connaissez vos scopes: VirtualBox

Deuxième article de la série de David Callé au sujet des périmètres de recherche sur le tableau de bord. Cette fois-ci, il s'agit du scope Virtualbox.

Connaissez vos scopes : Virtualbox

par David Callé, le 18 octobre 2013


Traduction : Winael

C'est le deuxième poste de la série « Connaissez vos postes », où je vais un peu de parler de l'intégration de VirtualBox au sein de tableau de bord sous Ubuntu 13.10.

Qu'est-ce que cela fait ?


Le scope Virualbox vous fournit une liste de vos machines virtuelles VirtualBox et vous permet de les démarrer directement à partir du tableau de bord. Le mot-clé pour le déclencher est « boxes ».

Un double clic sur un résultat lance une VM, mais, dans un véritable esprit interface conduite au clavier (qui est en fait Unity, sous un déguisement), voici comment je l'utilise moi-même de lancer une VM de Ringtail Raring en moins de deux secondes: <Super>boxes:rar<Entrée>.

Le scope Virtualbox ne supporte pas encore la recherche par OS , c'est un des objectifs pour la prochaine version.

Aperçu d'une machine


Lorsque vous cliquez sur une VM, l'aperçu vous permet de connaître son état actuel (actif, suspendu, a sauvé ...), la dernière fois qu'elle a été consulté et de quoi elle est faite (Système d'Exploitation, mémoire, puissance).

Si vous avez ajouté des commentaires et des notes à votre Machine Virtuelle, dans l'interface utilisateur de VirtualBox, ils seront aussi affichés ici.

Que faire si je ne l'utilise pas VirtualBox?


Si vous n'avez pas installé VirtualBox, il ne sera pas lancé par le tableau de bord. Si vous l'avez installé, vous aurez à le déclencher manuellement avec un mot-clé ou un filtre. Lorsque vous avez terminé et que vous fermez votre tableau de bord, le scope Virtualbox va continuer à fonctionner pendant 90 secondes et s'arrêter.


Vous pouvez aussi le désactiver via le champ des applications, ou retirer le paquet unity-scope-virtualbox.