Bienvenue sur Ubuntu RozetStone

Bonjour et bienvenue sur le blog Ubuntu RozetStone.


Ce blog a pour vocation de proposer aux lecteurs francophones, intéressés par Ubuntu, des traductions d'articles de blog ou de presse en ligne sur Ubuntu. Il s'agira essentiellement de sources "officielles" ou proches (Comprendre des articles d'employés de Canonical, du blog de conception de Canonical, d'interviews, de billets de blog de Mark Shuttleworth, fondateur d'Ubuntu, d'annonces officielles... ), le but étant que la communauté francophone puisse aussi accéder à ce contenu sans avoir la frontière de la langue.


Un pad de coordination de traduction est mis en place :

http://lite.framapad.org/p/Traduction_blogs_Ubuntu


N'hésitez pas à nous aider :)

jeudi 7 mars 2013

Dans les coulisses: Notes

Ubuntu Phone a été annoncé il y a maintenant presque deux mois. Et avec, est venu la boîte à outils permettant de créer des applications pour ce nouveau système d'exploitation pour téléphone.

Afin de pouvoir faire quelques démonstrations de leur nouveau produit, l'équipe de conception de Canonical à créer rapidement une application de prise de notes. A travers ce billet, ils nous décrivent leur approche dans la conception de cette application.

Bonne lecture !!!


Dans les coulisses: Notes



Posté par Christina Li le 16 Janvier 2013



Source : http://design.canonical.com/2013/01/behind-the-scenes-notes/

Traduction : Jean-Baptiste Sauvage, Winael

Relecture : Winael, plieuse


Avec le dévoilement récent d'Ubuntu pour téléphone, et maintenant la publication d'un exemple d'application « Notes » et de la boîte à outils, nous avons pensé que ce serait une excellente occasion de partager un résumé du processus par lequel nous sommes passé pour la conception de l'application elle-même.

Pourquoi est-ce nécessaire ?


Il y a eu beaucoup de recherches menées pour permettre le portage d'Ubuntu sur les téléphones, à partir desquelles un certain nombre d'idées ont émergé. D'un intérêt particulier pour nous était les habitudes d'achats mobiles des utilisateurs ; non seulement elles étaient « sur-le-pouce », mais « façonnées tactiquement » - capturant les spécificités, les comparaisons et la mise au rebut des informations des utilisateurs lorsqu'ils naviguent sur Internet et sur d'autres applications. Ces habitudes ont inspiré l'application Notes.

Le mémoire (en bref)


Le mémoire que nous nous étions fixé était serré, contraint par le temps et les aspects pratiques de la fonctionnalité dans la première version. Nous avons eu une semaine pour passer de la conception au développement d'une application qui démontrait et utilisait quelque chose de notre boîte à outils, qui soit utile dans le contexte de l'expérience Ubuntu et équipée de notre marque. De l'analyse de ce comportement d'achat et de l'analyse de nos concurrents, nous avons identifié trois scénarios utilisateurs clés :

  • Ajouter
  • Editer
  • Supprimer une note

L'esquisse et la réflexion


Après nous être familiarisés avec la recherche, les concepteurs et les développeurs ont sauté dans l'esquisse et le remue-méninges des concepts alternatifs basés sur leurs points de vue.

Les conclusions de ces ateliers comprenaient :

  • Des objectifs de haut niveau pour l'application
  • Des représentations mentales
  • Des scénarimages
  • Des interaction et des motifs visuels


Explorer les meilleures idées


Notre exploration allait de la découverte de ce qu'est vraiment un "post-it numérique", à la représentation mentale d'un album et comment cela pouvait être différent de celle d'un carnet de croquis, d'un flux de conscience semblable à la chronologie d'un réseau social.

Après avoir parlé des différents storyboards et des représentations mentales de cette phase avec les développeurs, et concepteurs d'expérience utilisateurs visuelles, nous nous sommes décidés sur 3 concepts principaux qui ont montré le meilleur potentiel pour répondre aux besoins de l'utilisateur :

  • Une galerie de notes où l'utilisateur peut organiser et hiérarchiser les notes
  • Une simple 'bande' de notes où il n'y a pas de « note » individuelle, seulement des mises à jour vers une chronologie
  • Un flux où une liste de notes est affichée dans un index, par ordre chronologique selon la dernière heure de modification.

Nous avons exploré ceci plus en détails en esquissant des activités spécifiques.



Quelque chose que nous aurions aimé faire à ce stade aurait été de mettre certaines de ces esquisses en face d'utilisateurs afin d'obtenir des retours sur des alternatives. Sans temps pour tester au-delà de notre équipe et des personnes dans le bureau, nous avons en plus discuté avec notre développeur, regardé nos précédentes recherches et avons décidés de la direction qui était la plus en phase avec nos objectifs. Les modèles que nous avons utilisés pour la navigation de contenu ailleurs sur le téléphone, nous ont fournis les éléments de base pour bien réaliser notre concept au-delà de la plume et du papier.

Conception détaillée


Nous avons travaillé avec notre développeur pour rapidement parcourir les transitions, les comportements et, tout en travaillant de la même manière avec la conception visuelle afin de garder une cohérence de l'application avec la marque , nous en sommes arrivés au résultat final que vous voyez maintenant.




Le travail n'est pas terminé ! Cette première version va générer la rétroaction des utilisateurs, que ce soit à partir de tests d'utilisabilité ou l'utilisation « dans la nature », ce qui contribuera à l'élaboration du prochain développement sur l'application - Amusez-vous , maintenant la fête commence réèllement !