Rechercher dans ce blog

Chargement...

Bienvenue sur Ubuntu RozetStone

Bonjour et bienvenue sur le blog Ubuntu RozetStone.


Ce blog a pour vocation de proposer aux lecteurs francophones, intéressés par Ubuntu, des traductions d'articles de blog ou de presse en ligne sur Ubuntu. Il s'agira essentiellement de sources "officielles" ou proches (Comprendre des articles d'employés de Canonical, du blog de conception de Canonical, d'interviews, de billets de blog de Mark Shuttleworth, fondateur d'Ubuntu, d'annonces officielles... ), le but étant que la communauté francophone puisse aussi accéder à ce contenu sans avoir la frontière de la langue.


Un pad de coordination de traduction est mis en place :

http://lite.framapad.org/p/Traduction_blogs_Ubuntu


N'hésitez pas à nous aider :)

mercredi 27 février 2013

L'interface graphique de Juju pour l'orchestration visuelle du nuage

Le mois dernier nous avons publié une vidéo de présentation de Juju, le service d'orchestration d'infrastructure dans les nuages de Canonical. Voici la traduction d'un article publié sur blog.canonical.com présentant la nouvelle interface graphique de ce service d'orchestration, qui rend simplifie au maximum les tâches d'administration et de mise en place d'infrastructure dans les nuages.


L'interface graphique de Juju pour l'orchestration visuelle du nuage

Publie le 10 décembre 2012, par +Mark Baker


Relecture : +Illan RUL-DA CUNHA

Alors que les nuages pour l'infrastructure informatique sont devenus monnaie courante, les administrateurs et les développeurs ont besoin de moyens rapides et faciles pour déployer et orchestrer des services cloud. Comme nous l'avons mentionné en octobre, Ubuntu dispose désormais d'une interface graphique pour Juju, l'outil d'orchestration de service pour les serveurs et les nuages. Dans ce post, nous avons voulu nous étendre un peu plus sur la façon dont Juju rend encore plus facile de visualiser et d'assurer le suivi des environnements clouds complexes.

Juju permet de déployer rapidement des services de cloud computing sur OpenStack, HP Cloud, AWS et autres plates-formes en utilisant une bibliothèque de 100 « charmes » qui couvrent les applications de node.js à Hadoop. L'interface graphique de Juju rend l'interface de ligne de commande de Juju encore plus simple, ce qui donne la possibilité de déployer, de gérer et de suivre les progrès réalisés visuellement au fur et à mesure que votre nuage augmente (ou diminue).


L'interface graphique de Juju est simple et totalement intuitive. Pour commencer, il vous suffit de rechercher le service que vous voulez dans la barre de recherche de charmes de l'interface graphique de Juju (en haut à droite sur l'écran). Dans ce cas, je veux déployer WordPress pour héberger mon blog. J'ai l'occasion de modifier les paramètres de WordPress, et en quelques clics le service est prêt. Il est affiché sous forme d'icône dans l'interface graphique.


Je veux ensuite un service mysql pour aller à côté. Encore une fois je cherche le charme, définie le paramètre (ou acceptez les valeurs par défaut) et c'est parti.


C'est même plus facile de construire les relations entre ces services par pointer-cliquer. Juju sait que la relation a besoin d'un lien de base de données approprié.


Je peux exposer WordPress aux utilisateurs en paramétrant l'indicateur exposer - au bas d'un écran de réglages - sur activé. Pour étendre WordPress je peux ajouter d'autres unités, créer des copies identiques du déploiement WordPress, y compris ses relations. J'en ai choisi dix au total, et cela se voit au centre de l'icône de wordpress.

Et c'est tout.

Pour un simple nuage, Juju ou d'autres outils peuvent être suffisants. Mais comme votre nuage se développe, l'interface graphique de Juju sera un merveilleux moyen non seulement de fournir et d'orchestrer des services, mais le plus important de valider et de vérifier que vous avez les bons liens et les bonnes relations. C'est un moyen idéal pour reproduire et élargir les services cloud dont vous avez besoin.


Pour plus de détails sur Juju, allez sur juju.ubuntu.com. Pour essayer l'interface graphique de Juju par vous-même, rendez-vous sur le site Web http://uistage.jujucharms.com:8080/